Réalisé le 8 février 2018 au Club Monte Libano
ALLÉGORIE MYSTIQUE
Le Bal du Sarongue a fêté ses 10 ans en 2018, promouvant le lien entre la tradition et l’innovation dans les cultures de bals.
Au sein de la trilogie commencée en 2016 avec le Sarongue Abyssal et en 2017 le “Turbilhao” (Tourbillon), une édition spéciale a été organisée pour la 10eme édition. À cette occasion, 7 artistes ont été invités pour créer des oeuvres sur le thème des Chamans.
Janaina Tschäpe, Siri, Maria Nepomuceno+Priscila Lopes, João Modé, Israel Nunes+Pedro Évora et Arqueiro signent les installations qui donnent corps à la transe collective carnavalesque 2018. Le bal se déroule sur les rythmes du traditionnel “bloco” “Cordão do Bola Preta”*, accompagné ponctuellement par l’avant-gardiste Trombloco**, et le chant de la Reine Momo Valéria ainsi que les tambours et la “Gira” du “mestre ogã” (chef spirituel) Tião Casimiro. A cette occasion, le “Cordão” a célébré son centenaire!
A l’image des peuples « primitifs », le groupe se déplace en harmonie avec le mouvement de la nature: tourner et danser pour que le ciel ne nous tombent pas sur la tête!
SARAVÁ! (Interjection, mantra, qui signifie force qui mouvemente la nature)
*Cordão de Bola Preta est le plus ancien bloco de carnaval datant de 1918. Un “bloco” désigne les manifestations en groupe carnavalesques populaires. Aujourd’hui on compte des milliers de blocos de carnaval, chacun ayant leur style, rythme et musique propres.
**Trombloco est un bloco
***Gira: (session spirituelle de Umbanda, religion afro-brésilienne)